Le sensibilité médicamenteuse MDR1
MDR1 UNE SENSIBILITÉ MÉDICAMENTEUSE :
Le berger australien, ainsi que d’autres chiens de bergers de type colley, sont susceptibles de présenter une mutation du gène MDR1. Cette mutation crée une perméabilité des tissus nerveux qui permet alors à certains types de molécules de s’accumuler dans le cerveau, provoquant une neurotoxicité pouvant aller jusqu’au décès.
Un chien possédant cette mutation est dit atteint de sensibilité médicamenteuse. Une mutation dans le gène MDR1 provoque une sensibilité à différents médicaments, faire attention aux antiparasitaires, anti-diarrhéiques et anesthésiants utilisés.
- Homozygote normal (+/+) : l'animal possède deux copies normales du gène. Le chien n'est pas sensible au gène MDR1, il ne développera pas de symptômes d'intoxication médicamenteuse et ne transmettra pas de gène défectueux à sa descendance.
- Hétérozygote (+/-) : l'animal possède une copie normale et une copie défectueuse du gène. Le chien présente un risque modéré d'intoxication médicamenteuse, il transmettra la copie mutée du gène à 50% de sa descendance.
- Homozygote muté (-/-) : l'animal possède deux copies défectueuses du gène. Le chien présente un risque fort d'intoxication, il développera les symptômes d'intoxication médicamenteuse et transmettra les copies mutées du gène à 100% de sa descendance.
Un test génétique permet de déterminer le statut de l’animal avec une fiabilité totale par simple frottis buccal fait par votre vétérinaire pour un coût de 75€.
ROUGE : INTERDIT / ORANGE : À ÉVITER / BLANC-GRIS : OK
Récap :
- Molécules interdites: IVERMECTINE/ EMODEPSIDE/ ABAMECTINE/ LOPERAMIDE/ DORAMECTINE
- Molécule à éviter : MILBEMYCINE, MOXIDECTINE.
RAPPEL : Ce n’est pas parce que votre chien est sain pour le MDR1 qu’il ne fera aucune réaction à aucun médicament.